Dimanche 28 novembre à Malbuisson : le nouveau défi de Christophe Corne

Par JC Barbeaux le mardi, novembre 23 2010, 18:43

05Pour la quatrième fois, nous nous retrouvons pour accompagner et soutenir le défi de Christophe. Un défi qui symbolise les capacités de solidarité dont chacun est toujours porteur aujourd’hui, notamment dans le Haut-Doubs, et le formidable altruisme de Christophe. Cette journée, nous la vivons en pensant très fort à Nausicaa et à tous les enfants qui n’ont pu guérir. S’ils sont plus nombreux aujourd’hui à guérir, il ne faut pas relâcher notre effort, bien au contraire. D’autant qu’un événement important se prépare, qui va mobiliser l’association : le déménagement du service d’oncologie-pédiatrique qui quittera dans quelques mois l’hôpital Saint-Jacques de Besançon pour rejoindre de nouveaux locaux près de l’actuel hôpital Jean-Minjoz. Les petits hospitalisés, en espérant qu’il y en ait de moins en moins, devront y être accueilli dans des conditions encore plus optimales. Il ne s’agit pas pour nous de financer les équipements médicaux, mais de pendre en charge des équipements jugés par l’administration comme non prioritaires pour le confort et la sécurité des enfants. Les témoignages ne manquent pas qui nous alertent sur les difficultés des hôpitaux. Dans ce contexte, pour que les équipes médicales puissent aussi travailler sereinement, il ne faut pas relâcher nos engagements.

Impertinence cynique, Une chronique publiée dans les pages Pontarlier dans un numéro d’août de L’Est Républicain contient quelques mots particulièrement blessants pour notre association, Christophe Corne et celles et ceux qui nous soutiennent pour l’organisation de cette journée. On sait que certains se damneraient pour un bon mot, malheureusement, ces bons mots peuvent aussi faire mal à des personnes qui, dans leur action, n’ont pas pour vocation à servir de cibles humoristiques dans des lignes au cynisme à deux balles. Une petite incise sur la supposée maigreur des sommes récoltées lors des journées organisées par Christophe témoigne de la méconnaissance du fonctionnement des associations. La façon dont est brocardée Christophe Corne à la fin de l’article est aussi peu opportune que méprisante. L’impertinence devient trop souvent l’alibi au manque de pertinence.

Des dons bien utilisés. 2007, 2008, 2009 : grâce aux trois défis réalisés par Christophe près de 10 000 euros ont été récoltés. Cette somme a servi à financer à soutenir un programme de recherche sur les tumeurs du foie chez l’enfant et à l’acquisition de divers petits équipements. L’an passé, les dons ont principalement servi à permettre l’acquisition de micro-ordinateurs destinés aux enfants hospitalisés. Ces ordinateurs permettent aux enfants de mieux suivre leur scolarité et de correspondre plus facilement avec leur famille. Cela permet aussi à toutes les familles d’être sur un plan d’égalité et de bénéficier des mêmes services. Dans cette continuité, nous avons beaucoup à faire. Les sommes récoltées en 2010 serviront à accompagner le déménagement d’oncologie-pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon aux nouveaux locaux près de l’actuel hôpital Jean-Minjoz.

Le programme du dimanche 28 novembre

Lieu de rendez-vous : centre nautique de Malbuisson (Doubs).

Programme : -10h30 : accueil, animation pour les enfants, boutique Nausicaa, animation avec la fanfare de Labergement-Sainte-Marie. -11h30 : la traversée du lac. À l’arrivée sur la plage, Christophe sera attendu par deux nageurs, tous les trois enfileront une veste polaire Nausicaa et ils parcourront une boucle de quelques kilomètres à travers Malbuisson. -12h15 : apéritif et gratinée jurassienne géante.

Photos : Après le dixième défi en 2009, la remise symbolique d’un chèque des 4 250 euros récoltés (photo : Monique Viennet).