La dixième traversée de Christophe

Par JC Barbeaux le mardi, décembre 1 2009, 14:13

08Des centaines de personnes se sont rendu au bord du lac de Malbuisson dimanche matin pour suivre le dixième défi de Christophe Corne : la traversée du lac Saint-Point à la nage ; ceci au profit de l’association. Par une température extérieure d’environ 10° et une eau aux environs de 6°, et malgré un lac balayé par le vent avec de forts courants, Christophe a nagé environ 1 200 mètres. Un exploit acclamé par la foule présente, d’autant plus impressionnée par le dispositif déployé et la préparation qu’il a demandé. Christophe Corne, en maillot de bain, était accompagné par des secouristes, dans l’eau et sur des bateaux, eux-mêmes suivis par les plongeurs du club de Pontarlier. À l’arrivée, trois autres nageurs (le docteur Benjamin Bernard, Sylvie Brocard, Frédéric Gindre), habitués de l’immersion statique en eau froide, avaient décidé de tenter un autre défi : attendre Christophe Corne immergé dans l’eau du lac.

Cet engagement, ce dépassement de soi est porteur d’espoirs. Grâce aux recettes réalisées lors de cette journée (repas, animations…), l’association pourra prochainement financer divers nouveaux équipements en faveur des enfants hospitalisés au sein de l’unité hémato-oncologique pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon et notamment l’achat d’ordinateurs destinés aux enfants placés en chambre stérile, équipement servira aux enfants à prolonger le contact avec leur famille et également à favoriser la poursuite de leur scolarité. Bravo à Christophe, à Benjamin Bernard, Sylvie Brocard et Frédéric Gindre, aux sauveteurs et aux dizaines de bénévoles qui ont fait de cette journée un bel exemple du don de soi. Nous espérons tous et toutes les retrouver en 2010. Photos : Rémy Gros / Agence Der (Besançon)