L’association soutient le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique

Faire un don sécurisé par CB :

Le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique est une association médicale, fondée en 2000 par le professeur Jean Lemerle. Après une carrière reconnue dans le développement de la cancérologie en France et dans le monde, le professeur Jean Lemerle entreprend la création d’un groupe de travail pour développer la prise en charge du cancer de l’enfant en Afrique. Il porte une vision : « Les enfants africains atteints de cancer peuvent et doivent être soignés efficacement en Afrique, par des équipes africaines ».

En 18 ans, le GFAOP a permis l’ouverture de 20 unités hospitalières spécialisées en cancérologie pédiatrique dans 16 pays d’Afrique. Ces unités pilotes ont les compétences et les moyens de prendre en charge les enfants atteints de cancers selon des procédures diagnostiques et thérapeutiques adaptées au contexte local.

Ce sont plus de 8000 enfants qui ont déjà été soignés en Afrique sub-saharienne, avec des taux de guérison qui peuvent atteindre 54 à 70% selon les types de cancer. Le GFAOP a donc démontré qu’il était possible, même dans des conditions difficiles, d’offrir aux enfants des soins adaptés lorsque l’engagement s’inscrit dans la durée. Il s’agit d’un véritable message d’espoir !

L’association soutient ce message d’espoir et l’action du GFAOP, notamment à travers un don de 10 000 euros.

– Pour en savoir plus : www.gfaop.org