Dimanche 28 novembre à Malbuisson : le nouveau défi de Christophe Corne

Par JC Barbeaux le mardi, novembre 23 2010, 18:43

05Pour la quatrième fois, nous nous retrouvons pour accompagner et soutenir le défi de Christophe. Un défi qui symbolise les capacités de solidarité dont chacun est toujours porteur aujourd’hui, notamment dans le Haut-Doubs, et le formidable altruisme de Christophe. Cette journée, nous la vivons en pensant très fort à Nausicaa et à tous les enfants qui n’ont pu guérir. S’ils sont plus nombreux aujourd’hui à guérir, il ne faut pas relâcher notre effort, bien au contraire. D’autant qu’un événement important se prépare, qui va mobiliser l’association : le déménagement du service d’oncologie-pédiatrique qui quittera dans quelques mois l’hôpital Saint-Jacques de Besançon pour rejoindre de nouveaux locaux près de l’actuel hôpital Jean-Minjoz. Les petits hospitalisés, en espérant qu’il y en ait de moins en moins, devront y être accueilli dans des conditions encore plus optimales. Il ne s’agit pas pour nous de financer les équipements médicaux, mais de pendre en charge des équipements jugés par l’administration comme non prioritaires pour le confort et la sécurité des enfants. Les témoignages ne manquent pas qui nous alertent sur les difficultés des hôpitaux. Dans ce contexte, pour que les équipes médicales puissent aussi travailler sereinement, il ne faut pas relâcher nos engagements.

Impertinence cynique, Une chronique publiée dans les pages Pontarlier dans un numéro d’août de L’Est Républicain contient quelques mots particulièrement blessants pour notre association, Christophe Corne et celles et ceux qui nous soutiennent pour l’organisation de cette journée. On sait que certains se damneraient pour un bon mot, malheureusement, ces bons mots peuvent aussi faire mal à des personnes qui, dans leur action, n’ont pas pour vocation à servir de cibles humoristiques dans des lignes au cynisme à deux balles. Une petite incise sur la supposée maigreur des sommes récoltées lors des journées organisées par Christophe témoigne de la méconnaissance du fonctionnement des associations. La façon dont est brocardée Christophe Corne à la fin de l’article est aussi peu opportune que méprisante. L’impertinence devient trop souvent l’alibi au manque de pertinence.

Des dons bien utilisés. 2007, 2008, 2009 : grâce aux trois défis réalisés par Christophe près de 10 000 euros ont été récoltés. Cette somme a servi à financer à soutenir un programme de recherche sur les tumeurs du foie chez l’enfant et à l’acquisition de divers petits équipements. L’an passé, les dons ont principalement servi à permettre l’acquisition de micro-ordinateurs destinés aux enfants hospitalisés. Ces ordinateurs permettent aux enfants de mieux suivre leur scolarité et de correspondre plus facilement avec leur famille. Cela permet aussi à toutes les familles d’être sur un plan d’égalité et de bénéficier des mêmes services. Dans cette continuité, nous avons beaucoup à faire. Les sommes récoltées en 2010 serviront à accompagner le déménagement d’oncologie-pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon aux nouveaux locaux près de l’actuel hôpital Jean-Minjoz.

Le programme du dimanche 28 novembre

Lieu de rendez-vous : centre nautique de Malbuisson (Doubs).

Programme : -10h30 : accueil, animation pour les enfants, boutique Nausicaa, animation avec la fanfare de Labergement-Sainte-Marie. -11h30 : la traversée du lac. À l’arrivée sur la plage, Christophe sera attendu par deux nageurs, tous les trois enfileront une veste polaire Nausicaa et ils parcourront une boucle de quelques kilomètres à travers Malbuisson. -12h15 : apéritif et gratinée jurassienne géante.

Photos : Après le dixième défi en 2009, la remise symbolique d’un chèque des 4 250 euros récoltés (photo : Monique Viennet).

Don d’ordinateurs pour les enfants hospitalisés grâce au Rotary-Club de Saint-Claude et à Christophe Corne

Par JC Barbeaux le vendredi, juin 18 2010, 12:04

12Mardi 15 juin, au cours d’une petite cérémonie, André Jannet, président de l’association, a remis quatre ordinateurs portables et divers petits équipements au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon. En présence de M. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, André Jannet n’a pas manqué de souligner le rôle essentiel joué par le Rotary Club de Saint-Claude et Christophe Corne, dont les engagements ont permis ce don. Le Rotary Club de Saint-Claude est un partenaire de la première heure de l’association Nausicaa combat sa leucémie. Cet hiver, le partenariat a été poussé un peu plus loin. En effet, deux représentantes du service, le docteur Véronique Laithier et Christelle Chegnon, du cadre infirmier, se sont rendu à Saint-Claude pour présenter le service au membre du club. Ces dernières étaient d’ailleurs présentes lors de cette remise d’ordinateurs en compagnie d’Emmanuel Plouvier, responsable du service. Christophe Corne est l’initiateur de la Traversée du lac Saint-Point. Le 29 novembre dernier, à l’occasion d’une journée baptisée « Un défi pour la vie », Christophe Corne a effectué une traversée à la nage de quelque 1 000 mètres. Des centaines de personnes sont venues soutenir Christophe et son équipe de bénévoles. Au total, il a permis de récolter 4 000 euros au profit de l’association. Christophe Corne sera à nouveau au rendez-vous en novembre prochain. Emmanuel Plouvier et Jean-Louis Fousseret ont remercié l’association d’André Jannet et les donateurs, soulignant le rôle essentiel joué aujourd’hui par les associations dans le milieu hospitalier. Ces équipements, et notamment les ordinateurs, ne sont pas offerts par hasard. Ils ont été programmés à la suite d’une concertation avec le personnel du service avec lequel l’association est en contact permanent. Les ordinateurs serviront aux enfants placés en isolement pour leur permettre de suivre leur scolarité et pour favoriser les contacts avec les familles.

Photo La remise des ordinateurs. De gauche à droite : Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Emmanuel Plouvier, chef du service, André Jannet, le docteur Véronique Plouvier, adjointe d’Emmanuelle Plouvier, Christelle Chegnon, responsable infirmier et Rémy Gros (photographe, agence Der). (Photo Ville de Besançon).

Alptis distingue l’action de l’association

Par JC Barbeaux le dimanche, avril 25 2010, 18:19

02Alptis est un organisme de prévoyance sans but lucratif dont le siège est à Lyon. Alptis s’appuie sur des délégations régionales et des comités locaux animés par des réseaux de bénévoles. Alptis prolonge son activité classique de prévoyance par un travail de terrain consacré à la prévention. La délégation de Franche-Comté a ainsi organisé des conférences autour de thèmes comme le sommeil ou le cancer. L’organisation des trophées « Prévention et santé » prolonge cette philosophie d’Alptis. Ces trophées ont pour but de mettre en valeur le travail des nombreuses associations qui s’impliquent jour après jour sur le terrain de la santé, de la prévention, de l’aide à la recherche médicale ou encore de l’accompagnement des malades. La délégation régionale a relayé cette initiative en examinant les dossiers déposés par les associations de Franche-Comté. Elle a ainsi distingué deux associations : France Adot 39, qui milite pour le don d’organes, et Nausicaa combat sa leucémie, pour ses actions en faveur de la recherche contre la leucémie et de l’amélioration du confort des enfants hospitalisés. Au cours d’une petite cérémonie qui s’est déroulée au Chalet du Mont-Roland près de Dole, chacune des deux association s’est vue remettre un diplôme par Jacques Saclier, animateur de la délégation régionale, Charles Prévitali et Roger Doux, respectivement président et vice-président du comité de Dole. L’association était représenté par André Jannet son président. Jacques Saclier a souligné « la qualité des dossiers déposé par les associations de Franche-Comté, et il faut espérer que cette vitalité ne baissera pas, tant le travail des associations dans le domaine de la santé est indispensable. » L’association aprécie particulièrement cette reconnaissance.

Pour en savoir plus sur Alptis : www.+ site alptis Contact en Franche-Comté : Jacques Saclier, 3, rue Pasteur, 39700 Orchamps. Tél : 03 84 71 37 61. Couriel : jacques.saclier@sfr.fr

Photo La remise des diplômes aux représentants des associations.

Samedi 8 mai à Lons-Le-Saunier : grande fête des arts martiaux au profit de l’association

Par JC Barbeaux le vendredi, mars 26 2010, 19:11

Le karaté-club de Lons-Le-Saunier, présidé par Gérard Legros, organise une grande fête des arts martiaux le samedi 8 mai à partir de 20h30 (salle du GES du Solvan). Les démonstrations au programme : karaté, full contact, aïkido, Tai chi chuan, viet vo dao boxe anglaise, capoeira, taï-jitsu, avec également du hip hop, du rock’n’roll, du modern jazz, de la salsa et de la danse orientale, ainsi que d’autres surprises que les spectateurs pourront découvrir le samedi 8 mai. Les clubs participants viennent de toute la région : les Arts martiaux lédoniens (karaté, full contact, aïkido, Tai chi chuan), le Ring athlétic lédonien (boxe anglaise), Ritmo da capoeira de Besançon (capoeira), Veaujourcourt (taï-jitsu), Resk-P de Besançon (hip hop), le club de Lydie Tréboz de Lons-le-Saunier (rock’n’roll, modern jazz, salsa), l’association Pas à pas de Cuiseaux (danse orientale), Gérald Faucher (viet vo dao). Les spectateurs et les spectatrices pourront suivre les évolutions de sportifs accomplis comme Anthony Legros (vice champion du monde karaté SKDUN combat), les frères Kraljevic (champion du monde karaté kata SKDUN), les membres de RESK-P (plusieurs fois vainqueur de battle – compétition hip pop – au niveau national et international), Gerald Faucher (plusieurs résultats international de viet vo dao), et bien d’autres. L’objectif est véritablement de réaliser une grande fête, accessible à chacun et chacune (entrée à 3 euros) où sportifs et spectateurs feront en même temps un geste de solidarité. Les bénéfices de la soirée seront versés à l’association aux côtés de laquelle le Karaté Club s’était déjà engagé. Anthony Legros, entraîneur du club de Karaté, a eu l’idée de cette manifestation. « J’ai été très marqué par le décès de ma mère, victime d’un cancer, qui m’a laissé dans force. J’ai voulu rebondir en m’appuyant sur mon sport, sur les valeurs de combativité et de courage et l’associer à la lutte contre la maladie. J’avais bien sûr entendu parler du sort de la petite Nausicaa. Ce gala est conçu comme une grande réunion de famille des arts martiaux et de la danse, dans des disciplines variées que nous adorons pratiquer et regarder, en pensant que les enfants en voie de guérison pourront un jour nous rejoindre dans nos clubs. »

Vous pouvez retrouver Anthony Legros sur Jura Web TV, où il présente cette soirée. Vous verrez combien la motivation d’Anthony est particulièrement généreuse et exemplaire. Pour retrouver cette émission, cliquez sur : http://www.jurawebtv.com/web-tv/tv-jura-franche-comte.php?numemi=868 Ou aller sur www.jurawebtv.com, rubrique « Parlons du Jura ».

La dixième traversée de Christophe

Par JC Barbeaux le mardi, décembre 1 2009, 14:13

08Des centaines de personnes se sont rendu au bord du lac de Malbuisson dimanche matin pour suivre le dixième défi de Christophe Corne : la traversée du lac Saint-Point à la nage ; ceci au profit de l’association. Par une température extérieure d’environ 10° et une eau aux environs de 6°, et malgré un lac balayé par le vent avec de forts courants, Christophe a nagé environ 1 200 mètres. Un exploit acclamé par la foule présente, d’autant plus impressionnée par le dispositif déployé et la préparation qu’il a demandé. Christophe Corne, en maillot de bain, était accompagné par des secouristes, dans l’eau et sur des bateaux, eux-mêmes suivis par les plongeurs du club de Pontarlier. À l’arrivée, trois autres nageurs (le docteur Benjamin Bernard, Sylvie Brocard, Frédéric Gindre), habitués de l’immersion statique en eau froide, avaient décidé de tenter un autre défi : attendre Christophe Corne immergé dans l’eau du lac.

Cet engagement, ce dépassement de soi est porteur d’espoirs. Grâce aux recettes réalisées lors de cette journée (repas, animations…), l’association pourra prochainement financer divers nouveaux équipements en faveur des enfants hospitalisés au sein de l’unité hémato-oncologique pédiatrique de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon et notamment l’achat d’ordinateurs destinés aux enfants placés en chambre stérile, équipement servira aux enfants à prolonger le contact avec leur famille et également à favoriser la poursuite de leur scolarité. Bravo à Christophe, à Benjamin Bernard, Sylvie Brocard et Frédéric Gindre, aux sauveteurs et aux dizaines de bénévoles qui ont fait de cette journée un bel exemple du don de soi. Nous espérons tous et toutes les retrouver en 2010. Photos : Rémy Gros / Agence Der (Besançon)

Pour commander le calendrier

Par JC Barbeaux le vendredi, décembre 18 2009, 17:35

03Six emblématiques miss Franche-Comté, réunies autour de Johanne Kervella, Miss Franche-Comté 2008 et marraine de l’association, ont décidé de lancer un calendrier 2010 à la plastique irréprochable. Sublimé par le talent de six photographes francs-comtois mobilisé par Rémy Gros et les robes de la « créatrice des miss » Mélissa O’Carroll, ce calendrier est produit et vendu (10 euros) au profit exclusif de l’association qui récupère intégralement les dix euros. Cette initiative touche particulièrement les membres de l’association très sensibles à cette mobilisation, à cette générosité. Grâce à cette initiative, le sort d’enfants malades va être amélioré. Grâce à Johanne, Laure, Caroline, Elodie, Anne-Laure et Laetitia, le monde des fées n’est jamais loin pour donner de l’espoir à ces enfants et à leur famille. Nous les remercions pour cet engagement, ainsi que les photographes, et notamment Rémy Gros qui n’a pas ménagé son temps pour coordonner l’opération, sans oublier tous les partenaires qui ont rendu possible cette opération.

Le calendrier est vendu 10 euros TTC l’exemplaire en ajoutant 3 euros par exemplaire pour les frais d’expédition (manutention, emballage, timbres…).

Pour le commander, remplissez et imprimez le bon de commande ci-dessous (ou reproduisez-le sur papier libre).

BON DE COMMANDE

Nom/Prénom : Adresse :